17 January 2002
E.-F. Debazac
MANUEL DES CONIFERES

Manuel des Conifères - Cover ENGREF, Nancy, 1991, 2nd edition, 172 pages, black-and-white photographs
ISBN 2-85710-029-9



Préface
de la 1re édition

    Il a été demandé à tous les forestiers et à tous les propriétaires reboiseurs de concentrer désormais leurs efforts sur la production de bois résineux.
    La plus grosse part des investissements du Fonds Forestier National est aujourd'hui réservée à cette reconversion de notre sylviculture ancienne. Celle-ci n'apportait pas, en effet, à l'Economie moderne ce qu'elle demande le plus depuis que le bois de feu est dédaigné et que le bois d'oeuvre feuillu est pléthorique dans notre pays.
    Nous ne faisons plus appel maintenant aux seules essences autochtones, mais certains conifères exotiques permettent d'obtenir rapidement des résultats magnifiques.
    La variété de notre climat et de notre sol est telle que nous devons rechercher les essences les mieux adaptées non seulement chez nos voisins immédiats d'Europe, mais sur tout le pourtour de la Méditerranée et nous pouvons sur de très grandes surfaces, implanter des résineux américains voire des arbres d'Extrême-Orient.
    La Forêt française est déjà riche de ces reboisements et elle le serait encore plus si le comportement des espèces introduites avait été mieux connu au départ.
    La première tâche des enseignants est donc de faire connaître avec précision les caractères de tous les conifères, non seulement pour en faciliter la détermination exacte, mais pour que le rythme précis de leur vie et en particulier de leur reproduction soit bien défini. Il est essentiel aussi de savoir quelles sont leurs exigences.
    Nous sommes heureux que cette nécessité ait été comprise par un jeune ingénieur qui a déjà largement fait ses preuves par de nombreux travaux à la Station de Recherches et qui a pris une place importante dans l'enseignement de la Botanique à l'Ecole forestière.
    Elève de Monsieur le Directeur Rol, collaborateur de Monsieur Jacamon, Monsieur Debazac a toujours été à la meilleure école. Ses très nombreux contacts avec Monsieur le Directeur Pourtet à Nancy d'abord, puis dans le domaine incomparable des Barres, où l'auteur des "Repeuplements artificiels" est un érudit sans lacune, lui ont permis de préparer cette oeuvre dans les meilleures conditions.
    En matière de classification et de nomenclature, des tendances divergentes se sont toujours manifestées. Peut être des forestiers regretteront que l'auteur ait pris tel parti. Le plus sage paraît être cependant de suivre des règles internationales élaborées précisément pour éviter de perpétuer l'incompréhension.
    Monsieur Debazac est de ceux qui ont réalisé rapidement que l'enseignement ne consistait pas à dicter un cours si parfait fut-il ou même à donner oralement aux Elèves tous les éléments de la matière traitée. Il distribue des documents écrits les plus complets possible. Ses contacts avec les Elèves, tant à l'amphithéâtre qu'au laboratoire et sur le terrain sont utilisés à les commenter, à les compléter et à répondre aux questions.
    Il n'est pas possible d'enseigner la botanique sans images vivantes, et le temps réduit des tournées ne permet pas toujours d'étudier dans la nature toutes les phases de floraison et de fructification de tous les arbres. Cest pourquoi Monsieur Debazac, comme vient de le faire Monsieur Rol, a utilisé la photographie presque à chaque page de son livre, de même qu'il accompagne ses cours de projections en couleur bien choisies. On ne saurait trop apprécier cette solution dans la présentation, d'autant plus qu'elle a été préparée par I'auteur lui-même avec un grand talent.
    Désormais un excellent manuel des conifères, clair, précis, admirablement illustré permettra aux Ingénieurs-Elèves d'éviter la partie la plus aride de l'enseignement oral, et d'emporter dans leur carrière une documentation précieuse et irréfutable.
    Cet ouvrage didactique permettra, à tous ceux qui aujourdhui reboisent ou orientent les propriétaires, de reconnaître sans hésitation et dans ses moindres détails les caractères des arbres qu'ils rencontrent et de ceux qu'ils doivent choisir pour améliorer la production forestière du sol français.

Raymond VINEY
Directeur de I'Ecole Nationale
des Eaux et Forêts
.

Table des Matières

Pages
Introduction9
Généralités13
Clé de détermination des genres19
Ire partie : Pinacées23
    Chapitre I - genre Abies (Sapins)24
    Chapitre II - genre Keteleeria47
    Chapitre III - genre Cathaya48
    Chapitre IV - genre Pseudotsuga49
    Chapitre V - genre Tsuga54
    Chapitre VI - genre Picea (Epicéas)58
    Chapitre VII - genre Pseudolarix73
    Chapitre VIII - genre Larix (Milèzes)74
    Chapitre IX - genre Cedrus (Cèdres)79
    Chapitre X - genre Pinus (Pins)82
IIe partie : Taxodiacées113
IIIe partie : Cupressacées121
IVe partie : Taxacées147
Ve partie : Céphalotaxacées151
VIe partie : Araucariacées153
VIIe partie : Podocarpacées157

18 January 2002
        Home